Des universités bruxelloises partent en expédition dans l’Antarctique et recherchent de la glace vieille de 100.000 ans voire d’un million d’années ou davantage

11/02/2025

Les forages verticaux de plusieurs kilomètres de profondeur dans la calotte glaciaire sont chronophages, techniquement complexes, laborieux et coûteux. Des scientifiques de la VUB et de l'ULB tentent de comprendre l'évolution du climat par d'autres moyens.

Au fil du temps, la neige à la surface finit par se transformer en glace. Les bulles d'air piégées sont retirées de la glace sous haute pression en laboratoire. Elles peuvent nous en apprendre beaucoup sur le taux de CO₂ dans l'atmosphère et donc sur le climat il y a des centaines de milliers d'années. Cela devrait nous permettre de mieux comprendre le dérèglement climatique actuel et nous aider à mieux prédire le climat de demain. 

Les régions de glace bleue, c'est la clé afin de trouver de la glace très ancienne pour l'équipe de recherche mixte VUB-ULB. La glace la plus basse et la plus ancienne est poussée à la surface, où des vents forts balayent la neige et donnent à la glace une belle couleur bleue. Cela permet d'éviter les forages profonds et coûteux des précédentes expéditions internationales. Les scientifiques belges ont prélevé plus de 1 000 échantillons de glace de surface et 15 carottes de glace peu profondes dans la région de glace bleue du mont Nils Larsen, à proximité des montagnes Sør Rondane et de la station Princesse Elisabeth, à l'extrémité nord de l'Antarctique. Ils les ont ensuite envoyés aux laboratoires de la VUB et de l'ULB pour analyse. L'équipe tente également d'identifier l'endroit idéal pour forer une carotte de glace datant peut-être d'un million d'années à une profondeur d'environ 200 mètres. La deuxième campagne de terrain du projet FROID suivra en 2026-2027.