Des scientifiques gantois ont des nouvelles encourageantes pour les personnes souffrant d'acouphènes
S'attaquer aux bourdonnements d'oreilles ou aux tintements permanents par le biais de la stimulation bimodale ? Un nouveau traitement mis au point à Gand pourrait soulager les personnes souffrant d'acouphènes à l'avenir.
Les acouphènes sont de terribles bourdonnements d'oreilles, des bruits fantômes incessants sans source sonore extérieure. Plusieurs causes sont possibles : l'exposition excessive au bruit, certains aliments, l'alcool, le stress, les médicaments, les infections virales et les maladies chroniques, comme la maladie de Ménière. Il s'agit d'un sifflement potentiellement exaspérant dans votre tête qui peut, dans les cas extrêmes, conduire au suicide.
C'est pourquoi la méthode de traitement efficace, récemment mise au point par les scientifiques gantois en collaboration avec des collègues de Hanovre et de Dublin, est très attendue. Il s'agit d'une combinaison d'impulsions électriques sur la langue, générées par des électrodes, et d'une sorte de bruit avec des sons émis par un casque. En activant de manière synchronisée ces deux voies nerveuses, la langue et les oreilles, la région cérébrale affectée se calme. C'est ce qu'on appelle la stimulation bimodale. Sur les 112 personnes qui ont testé l'appareil à domicile deux fois par jour pendant six semaines, environ 70 ont obtenu de bons, voire de très bons résultats. Dans certains cas, les acouphènes ont même disparu. La revue spécialisée Nature Communications ne tarit pas d'éloges à ce sujet.
Seules les personnes ne présentant pas de perte auditive ou une perte auditive limitée pourraient gagner à bénéficier du traitement. L'appareil est également coûteux : 3 000 €. Mais lorsqu'un concurrent entrera plus tard sur le marché, le prix baissera.