Des scientifiques développent un test précis pour le zika
Des chercheurs de l’Institut de Médecine Tropicale (IMT) ont mis au point un test qui permet de diagnostiquer avec certitude les cas d’infection par le virus zika, y compris après la phase de contamination aiguë.
Jusqu’à présent, il n’existait qu’un test moléculaire, qui conduisait certes à un diagnostic fiable, mais qui n’était utile que pendant une période limitée de 5 et 7 jours après l’infection par le virus.
Selon le Professeur Kevin Ariën, Chef du service virologie de l’Institut anversois, le processus de neutralisation consiste à ajouter un virus produit en laboratoire à un échantillon sanguin du patient. Ceci permet de constater avec certitude, même après la période d’infection aiguë, la présence dans le sang d’anticorps contre le virus zika.
Compte tenu du risque possible de malformations pour le fœtus, un diagnostic fiable avec certitude est crucial pour les femmes enceintes, commente le Dr. Marjan van Esbroeck, cheffe du laboratoire clinique de l’IMT.
Le laboratoire analyse chaque semaine en moyenne 30 échantillons suspects de sang, d’urine et de sperme concernant le virus zika. Il a détecté au total 12 cas d’infection par le zika, dont trois furent confirmés à l’aide du nouveau test de neutralisation.