Des progrès dans la lutte contre le cancer de la peau grâce à l’ULB

24/10/2018

Des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles ont récemment trouvé une des causes de récidive du cancer de la peau après le traitement donné aux personnes atteintes de carcinome basocellulaire (cancer de la peau).

S’il existe bien un traitement pour cette maladie, qui touche plusieurs millions de patients chaque année à travers le monde, le Vismodegib, celui-ci réduisait bien la tumeur mais menait inévitablement à une récidive lorsque la médication était arrêtée.

Ces chercheurs ont donc trouvé la cause de récidive et ont travaillé pour y remédier. En effet, le traitement active la voie de signalisation Wnt. Une voie de signalisation permet aux cellules d’interpréter les messages des éléments autour d’elle. Cependant, cette voie en particulier est souvent la cause des mutations qui mènent au cancer. C’est pourquoi une rechute du cancer était inévitable avec ce traitement.

Mais la bonne nouvelle est qu’un médicament existe pour contrer ces effets secondaires et étouffe la voie Wnt afin d’éviter les rechutes.

Cédric Blanpain, professeur à l’ULB et directeur de l’équipe de recherche, a même affirmé que la prochaine étape sera donc la mise en application de ces deux médicament simultanément sur les patients visés.