Des étudiants belges remportent le prix Texas Instruments pour l’innovation

17/11/2014

Deux doctorants belges du campus de technologie de la KU Leuven (Gand) ont remporté le Texas Instruments Innovation Challenge (TIIC) Europe Analog Design Contest 2014, un concours international destiné aux étudiants en électronique. Ils ont battu 793 étudiants de 145 universités provenant de 23 pays. Outre l’aspect honorifique lié à ce concours, ils ont remporté 10.000 dollars.

Stan Wielandt et Bart Thoen ont développé avec leur professeur Nobby Stevens un prototype de la TIagnose Watch, un appareil permettant de mesurer rapidement l’état médical des nouveau-nés. Ce bracelet est destiné aux médecins ou au personnel infirmier. Lorsqu’ils la placent contre la peau des nouveau-nés, la TIagnose Watch enregistre entre autres en moins de deux secondes la température corporelle, le niveau de bilirubine et la saturation oxygénée. Ces données peuvent être lues sur l’écran du bracelet et sont aussi envoyées sans fil à un ordinateur.

L’une des technologies grâce à laquelle le bracelet se distingue est celle du « wireless power », ou rechargement sans fil. L’appareil ne fonctionne pas avec une pile classique, mais avec un supercondensateur qui permet de recharger l’appareil en 5 secondes à peine. Cette technologie ne peut stocker qu’une faible quantité d’énergie. Puisque le bracelet ne fonctionne que lorsqu’il est maintenu contre la peau du bébé, puis qu’il reste éteint, cela ne pose aucun problème.

Il n’est pour l’instant pas prévu de commercialiser cet appareil, mais si des entreprises manifestaient leur intérêt, ce serait en principe possible.