Des écologistes anversois remportent un prix prestigieux

25/04/2018

Une équipe internationale d’écologistes, sous la direction du Belge Jonas Lembrechts, a remporté le prix W.S. Cooper pour ses recherches sur les plantes invasives en montagne.

Jonas Lembrechts est étudiant doctorant à l’Université d’Anvers et co-coordinateur du réseau mondial MIREN, qui étudie les changements climatiques et les influences humaines en montagne. Cela signifie que de nombreuses espèces de plantes y sont apparues en de nombreux endroits où elles étaient introuvables auparavant. Ce qui prouve une influence indirecte humaine via le changement climatique sur la végétation.

Les chercheurs ont par ailleurs démontré que l’homme peut également avoir une influence directe sur ce phénomène. Nous emmenons partout des plantes, sous nos semelles ou dans la boue de nos pneus. C’est grâce à cette publication et à ces constatations que Lembrechts et son équipe ont été couronnés du prix W.S. Cooper. Cette recherche démontre que la présence de l’homme dans les régions montagneuses a des conséquences plus importantes sur la nature que l’on ne se l’imagine.

La ‘Ecological Society of America’ attribue, depuis 1985, le prix W.S. Cooper à des chercheurs qui ont fait des découvertes importantes dans le domaine de la diffusion des plantes. L’écologiste américain William Skinner Cooper, qui a donné son nom à ce prix, travaillait sur cette problématique. Jonas Lembrechts est le tout premier étudiant doctorant à remporter ce prestigieux prix.