Des chercheurs de l’UCLouvain font une découverte importante sur la résistance aux antibiotiques.
Une équipe de chercheurs de l’Institut de Duve de l’UCLouvain a fait d’énormes progrès dans la compréhension de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Plus précisément, l’équipe de l’UCL, dirigée par Jean-François Collet, a découvert comment fonctionnent les mécanismes de défense de ces bactéries capricieuses. Au départ, on pensait qu’elles n’avaient qu’une seule couche de défense. Il s’avère qu’il y a en fait trois couches qui fonctionnent ensemble pour fortifier le système.
La ligne de défense déjà connue était le peptidoglycane, qui crée une sorte d’exosquelette autour de la bactérie lorsqu’elle est attaquée par un antibiotique, afin d’éviter qu’elle n’implose. Selon les chercheurs, cela doit cependant être considéré dans le contexte de « l’enveloppe cellulaire dans son ensemble ». Le travail d’équipe permet de réaliser le rêve de vaincre la résistance aux antibiotiques, ou presque.
Grâce aux travaux de cette équipe (c’est-à-dire l’équipe de l’UCL), les chercheurs ont fait un pas de plus vers la victoire contre les bactéries, car, comme l’explique Jean-François Collet, mieux on connaît son ennemi et la façon dont il se défend, mieux on peut attaquer ou affaiblir ses défenses.
Les résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature Microbiology et constituent une découverte prometteuse susceptible d’avoir des retombées pour le monde entier, démontrant une fois de plus que les Belges sont et restent à l’avant-garde de la découverte scientifique.