Des chercheurs de Louvain font une découverte sur le cancer du pancréas
Des chercheurs de la KU Leuven ont fait une découverte importante sur le cancer du pancréas et sa réaction à la chimiothérapie.

Un changement soudain de la température des cellules cancéreuses peut réduire l'efficacité de la chimiothérapie sur les tumeurs du pancréas. Des chercheurs de la KU Leuven ont publié ce constat dans Nature Communications. Selon le professeur d'oncologie Johan Swinnen, un pancréas cancéreux est apparemment plus chaud d'un degré Celsius qu'un pancréas sain et cela peut entraîner un comportement et un métabolisme différents des cellules.
Il semble que cela soit lié aux graisses insaturées, dans le sens où une température plus élevée signifie qu'il y a moins de graisses insaturées. Il s'agit là d'une des pièces du puzzle, car la chimiothérapie oxyde ces graisses. En d'autres termes : une température plus élevée équivaut à moins de graisses saturées et donc à un traitement moins efficace.
Chaque jour, des chercheurs belges et étrangers se rapprochent un peu plus de traitements pour guérir une bonne fois pour toutes tous les types de cancer. Nous ne pouvons que saluer leurs efforts et les encourager à poursuivre dans ce sens.