Des chercheurs belges trouvent un moyen d'accélérer la repousse des cheveux chez les patients atteints de cancer

17/05/2023

Des chercheurs belges ont trouvé un moyen d'accélérer la repousse des cheveux des patients atteints de cancer après une chimiothérapie.

Un chercheur doctorant de l'université de Hasselt a réalisé une étude dans laquelle un groupe de patients de cancer a reçu une thérapie au laser et un autre groupe n'en a pas reçu.

Les résultats suggèrent que la thérapie a permis d'accélérer la repousse des cheveux d'un mois. De plus, les patients ont fait état d'une meilleure qualité de vie et d'une meilleure image d'eux-mêmes que le groupe qui n'a pas reçu le traitement au laser.

Bien entendu, il ne s'agit que de résultats préliminaires qui doivent être testés à plus grande échelle. La prochaine étape consistera à tester des "centaines, voire des milliers" de patients. En fonction des résultats de ce test, il pourrait devenir la norme, selon Joy Lodewijckx, la doctorante susmentionnée.

Ces résultats prometteurs viennent s'ajouter au corpus déjà impressionnant de la recherche belge sur le cancer. Saviez-vous qu'au début de cette année, des chercheurs de l'ULB (l'université francophone de Bruxelles) ont découvert une protéine qui pourrait jouer un rôle clé dans la résistance du cancer à la chimiothérapie ?

Félicitations à la doctorante et à ses superviseurs pour cette découverte prometteuse !