Des chercheurs belges produisent de l’hydrogène grâce à des panneaux solaires

21/03/2019

Une équipe de la KU Leuven est à la base d’une percée technologique prometteuse. Ils ont conçu un panneau qui produit de l’hydrogène et de l’oxygène, directement à partir de l’air et du soleil.

Après dix ans d’efforts, une équipe de chercheurs de la KU Leuven, dirigée par le professeur Johan Martens, a conçu un panneau photovoltaïque qui, en plus de l’électricité, produit de l’oxygène et de l’hydrogène à des rendements très intéressants. "Depuis la publication de la nouvelle, je reçois des sollicitations de toutes parts, s’amuse Johan Martens. Industrie, universités, partenaires potentiels…"

Le procédé consiste à capter l’eau contenue dans l’air via les panneaux. Ensuite, par un procédé chimique, cette eau est transformée en oxygène et en hydrogène. "Avec un panneau d’un mètre carré, nous arrivons à produire 250 litres d’hydrogène par jour, en moyenne, en Belgique, explique Johan Martens. À ce niveau de production, c’est déjà quasiment rentable. En Espagne, on pourrait monter à 350 litres par jour."

Selon le professeur Martens, ce nouveau type de panneaux pourrait être utilisé à l’échelle d’un quartier, d’un immeuble, ou d’une collectivité. "Il serait trop cher, voire trop dangereux, d’installer une pile à combustible et un réservoir d’hydrogène dans chaque maison", explique-t-il. Comme le gaz naturel, l’hydrogène doit être stocké de façon sûre. D’où l’idée de prévoir un réservoir et une pile à combustible communs à l’ensemble d’une collectivité. Le tout bien protégé pour éviter les accidents