Des chercheurs belges découvrent de nouvelles formes de vie en Antarctique

26/10/2017

Les biologistes belges Marie Verheye et Cédric d'Udekem d'Acoz ont découvert 28 nouvelles espèces de gammares, des mini crustacés. Ce faisant, il doublent d’un coup le nombre d’espèces connues de ces petits amphipodes.

Les mers de l’Antarctique ont encore beaucoup de secrets à révéler. Régulièrement, les chercheurs rencontrent de nouvelles espèces, comme en l’occurrence ces amphipodes qui ressemblent à de petites crevettes et qui font de 2 à 8 centimètres. Les 28 espèces qui ont été découvertes sont de nature assez différente. Certaines ont de grandes dents, d’autres ont le corps recouvert d’épines, ce qui les fait ressembler à des dragons. Les petits crustacés semblent se complaire dans ces eaux dont la température l’hiver descend à -1,7° Celsius.

En tant que découvreurs, Marie Verheye et Cédric d'Udekem d'Acoz ont pu attribuer des noms aux nouvelles espèces. C’est ainsi que près de l’Antarctique on pourra désormais croiser une petite crevette au long nez nommé E. cyrano (d’après Cyrano de Bergerac) et une bossue nommée E. quasimodo.

Les deux scientifiques, rattachés à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, ont mené leurs recherches à partir du brise-glace allemand Polarstern. Chaque année, ce navire vogue deux fois vers le Pôle Sud et le Pôle Nord avec, à son bord, une équipe internationale de scientifiques.

La Belgique a un lien historique avec l’Antarctique où elle dispose d’une station de recherche sur le continent. Au 1er novembre, un nouveau groupe de scientifiques partira pour cette base Princesse Élisabeth.