Des algorithmes de plus en plus ‘humains’…

11/02/2020

Des chercheurs de l’ULiège ont développé une méthode permettant aux algorithmes de s’adapter aux nouvelles situations de la même manière qu’un cerveau humain pourrait le faire, ce qui représente une véritable innovation.

Cette découverte vient récompenser plus de deux ans de recherches basés sur un mécanisme biologique appelé la neuromodulation, qui est la modification des neurones eux-mêmes. Les chercheurs ont réussi à développer une architecture de neurones artificiels possédant deux sous-réseaux qui fonctionnent ensemble. Le premier sous-réseau tient compte du contexte, tandis que le deuxième détermine les actions que l’agent doit effectuer en fonction de la « neuromodulation » du premier.

Ce nouvel algorithme arrive à créer des agents capables de réaliser des tâches qui n’avaient pas encore été rencontrées durant l’entrainement : « Ce que l’on a réussi à faire, c’est que nos algorithmes arrivent à s’adapter beaucoup plus rapidement, c’est-à-dire que si on apprend à un algorithme à jouer du piano, il va ensuite être capable d’utiliser des concepts qu’il a appris en jouant au piano pour jouer de la guitare » raconte Nicolas Vecoven, ingénieur doctorant à l’Université de Liège.

S’inspirer du cerveau humain pour répondre aux besoins de l’intelligence artificielle est donc porteur d’avenir, un domaine dans lequel tout reste pourtant encore à faire. Malgré des progrès évidents réalisés durant ces dernières années, le potentiel de l’intelligence artificielle reste néanmoins largement en dessous de ce que permet le cerveau humain.