Départ de la mission "Belgica 121"

22/02/2019

Le 19 février 2019, une dizaine de chercheurs belges ont pris le départ pour l’Antarctique. Ils vont y étudier les effets du réchauffement climatique et celui des particules de plastique dans l’Océan Austral.

La particularité de l'expédition est qu'elle se déroule sur un voilier léger qui pollue peu et doit limiter l'impact environnemental des recherches, menées traditionnellement à bord d'un brise-glace. Baptisé Australis, "le voilier permet aussi une plus grande agilité et d'aller plus près des côtes", ajoute le chef de la mission. L'année dernière, un premier essai s'était soldé par un échec en raison d'un problème lié au moteur du navire. "Il a fallu rentrer", regrette Bruno Danis.

Les chercheurs partiront d’abord pour Ushuaia en avion d’où ils mettront à la voile en direction de l’Antarctique. Arrivés à destination, ils jetteront l’ancre pour un mois dans le détroit Gerlache. Les scientifiques vont observer la manière dont les écosystèmes marins antarctiques répondent au réchauffement climatique. "Ces écosystèmes, auparavant préservés, subissent des changements environnementaux rapides qui se manifestent par une hausse de la température de l'eau, des changements de salinité et une fonte des glaciers, avec un impact direct sur la biodiversité", explique Bruno Danis. Autre point d'attention: la présence de particules de plastique dans l'Océan Austral, considéré jusqu'il y a peu comme relativement préservé par la pollution.