Découvertes sur la planète Mars

09/04/2020

Publiés dans Nature Geoscience, la revue mensuelle de très haut niveau scientifique sur le plan international, une série d’articles sont consacrés aux premiers résultats de la mission martienne InSight. Les contributions apportées par l’Observatoire royal de Belgique y sont saluées.

Dernier engin à s’être posé sur Mars, InSight (Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) opère ses travaux de recherches sur la planète bleue depuis la fin novembre 2018. Cette mission scientifique conduite par la NASA est loin d’être arrivée à son terme. Mais les résultats déjà obtenus après les dix premiers mois d’exploration peuvent être en grande partie crédités aux contributions apportées par l’Observatoire royal de Belgique.

Tout d’abord, c’est Sébastien Le Maistre de l’Observatoire qui, avec son confrère américain, a été chargé d’analyser les données nécessaires pour localiser le site d’atterrissage d’InSight, soit la condition nécessaire à la bonne poursuite d’une mission commençant par l’étude de la géologie environnante.

Bart Van Hove et Özgür Karatekin, eux aussi de l’Observatoire, ont travaillé sur la trajectoire de descente de l’engin, concourant ainsi à la récolte des données sur l’atmosphère martienne en vue de construire par la suite des modèles météorologiques et climatiques de la planète rouge.

Quant à Attilio Rivoldini et Véronique Dehant, toujours de l’Observatoire, ils ont fait partie de l’équipe de chercheurs qui ont localisé puis analysé les données sismiques de 3 des 174 « tremblements » de Mars.

Gageons que beaucoup d’autres découvertes majeures sont attendues au cours de cette première mission dédiée à l’étude de l’intérieur profond de Mars.