Découverte importante dans le domaine de la recherche belge sur le cancer
L'équipe du professeur Blanpain, à l'Université Libre de Bruxelles, a encore fait une découverte importante, cette fois, sur le cancer du sein et le cancer de la prostate.

Les chercheurs ont étudié ces deux formes de cancer en particulier en raison de leur prévalence et ils se sont « rendu compte que ces deux organes sont très similaires. Ils se présentent comme une sorte de tube composé de deux types de cellules : les cellules luminales et les cellules basales. Ces cellules ont leurs propres cellules souches », comme l'explique Blanpain.
Les cellules souches sont essentiellement « la mère de toutes les cellules », comme l'a si éloquemment décrit l'équipe. D'après les recherches de l'équipe de l'ULB, il semblerait que le collagène joue un rôle clé dans l'activation de ces cellules souches.
Les membres de l'équipe ont pu identifier une molécule dans ces cellules souches qui reconnaît le collagène. Si cette molécule peut être stoppée, elle pourrait être la clé qui permettrait d'arrêter la propagation du cancer et la formation de métastases (la propagation du cancer dans d'autres parties du corps).
Il s'agit d'une autre découverte très prometteuse de l'équipe de recherche de ce professeur décoré, qui nous rapproche un peu plus d'un remède.