Découverte d’un nouveau variant du coronavirus

25/03/2021

Dénommé 'B.1.214', ce nouveau variant qui n’est pas de souche belge a été découvert par un laboratoire de l’Université de Liège. Ne représentant encore qu’un faible pourcentage des infections, il est suivi de près par des chercheurs de l'ULiège et de la KULeuven.

C’est un chercheur travaillant dans le cadre du programme national de surveillance génomique du virus lancé fin décembre dernier par les autorités belges qui a pu identifier ce variant. Selon Vincent Bours, responsable du laboratoire d'analyse et de séquençage du virus du Sars-Cov-2 de l'ULiège, il présenterait « une mutation quasiment jamais observée jusqu'ici ».

Car contrairement aux variants dits anglais, sud-africain ou brésilien qui se distinguent par un changement de nucléotides dans leur protéine Spike (S), dans le cas du variant 'B.1.214', les scientifiques observent plutôt un ajout de 3 acides aminés par rapport à cette même protéine S de référence.

Détectable par les tests PCR, il n'est pas classé pour l'instant dans les variants préoccupants (VOC). Rien ne laisse aussi supposer à ce stade que ce nouveau variant qui serait originaire d’Afrique subsaharienne soit plus létal ou contagieux même s’il concerne déjà 4% des nouvelles infections. Les experts se veulent également optimistes concernant l’efficacité de la vaccination contre ce variant qui est présent dans plusieurs pays. Il est en tout cas suivi de près par les chercheurs des universités de Louvain et de Liège.

Dans cette lutte contre la pandémie, nous saluons une fois encore les efforts sans relâche de nos scientifiques.