Découverte des différences entre cellules du cancer de la peau

14/08/2020

Des chercheurs de l’Institut flamand de biotechnologie (VIB) et de l’université de Louvain (KULeuven) ont découvert comment certaines cellules cancéreuses deviennent plus agressives chez les personnes atteintes d’un mélanome.

Les scientifiques louvanistes sont parvenus à cartographier la régulation génétique qui rend certaines cellules du cancer de la peau plus invasives. Pour y arriver, l’activité de près de 40.000 cellules individuelles de mélanome issues de dix patients différents ont été méthodiquement analysées. Grâce à une technologie d’analyse biologique émergente, dite Single Cell (cellule unique), les chercheurs ont pu étudier à haut débit les propriétés spécifiques propres à chacune de ces cellules et ainsi pointer les différences entre elles dans les moindres détails.

Comme l’explique Jasper Wouters, chercheur postdoctoral au sein de l’équipe du professeur Stein Aerts : « Les cellules de mélanome peuvent facilement passer d’un état dans lequel elles se développent surtout à un autre état dans lequel elles deviennent envahissantes et se propagent plus facilement ».

Cette meilleure compréhension du développement des cellules cancéreuses suscite de grands espoirs au sein de la communauté scientifique.  Il reste dès lors aux chercheurs à comprendre quels sont les mécanismes biologiques qui entraînent ces changements dynamiques dans les cellules cancéreuses. Avec à la clé, on l’espère, des traitements plus efficaces pour diverses formes de cancer.