Découverte de chimpanzés inconnus au Congo

08/04/2021

Une scientifique belge, Anne Laudisoit et son équipe, ont découvert une sous-espèce de chimpanzés, dans la province d’Ituri, près du Lac Albert, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans cette région on trouve une mosaïque de 20 petits fragments de forêts de montagnes, couvrant au total une surface de 70 km2. Dans trois de ces fragments forestiers, une équipe de recherche belgo-congolaise dirigée par l’épidémiologiste et biologiste belge, Anne Laudisoit, a découvert et documenté une communauté de chimpanzés de l’Est, une sous-espèce menacée car leur habitat se réduit à mesure que les forêts sont abattues pour faire place à l’agriculture. C’est en accomplissant des recherches entomologiques que la scientifique et aventurière avait appris, grâce à une indiscrétion de son guide, l’existence de  Mbudha, la source aux chimpanzés.

 

Avec des pièges photos, les chercheurs ont documenté 42 primates adultes et 10 bébés, que l’on voit évoluer dans le documentaire produit avec la journaliste photo Caroline Thirion.

 

Ce printemps 2021, Anne Laudisoit et une équipe de biologistes a entrepris une nouvelle expédition dans la région et ont déjà observé 15 autres chimpanzés. Un de leurs objectifs est de comprendre comment la population de Mbudha est génétiquement liée ou isolée d’autres communautés de la région.