De la sciure dans votre réservoir ?

19/11/2014

Des chercheurs de la KU Leuven ont réussi à extraire de la sciure de bois les fondements du plastique ou de l’essence. Remplir votre réservoir à l’Université n’est toutefois pas encore à l’ordre du jour, mais à l’avenir, votre essence sera peut-être partiellement, voire entièrement produite à partir de sciure.

La KU Leuven a réalisé des expériences avec de la sciure, mais les chercheurs affirment que cela pourrait aussi fonctionner avec de l’herbe, du coton, de la paille ou du vieux papier. L'élément essentiel, c’est la présence de cellulose, soit le composant principal des fibres végétales.

La cellulose contient de solides chaînes de carbone de durée moyenne, qui sont idéales pour produire de l’essence ou des produits chimiques. Les chaînes de carbone dans le pétrole sont trop longues et celles du gaz de schiste trop courtes, si bien que dans les deux cas, un traitement complémentaire est nécessaire. Puisque les chaînes de carbone de la cellulose ne nécessitent aucune intervention supplémentaire, il sera à terme plus facile et moins coûteux de les extraire de la cellulose plutôt que du pétrole ou du gaz de schiste.

Autre avantage : la cellulose est disponible partout ; ce sont des déchets végétaux. Par ailleurs, dans l'agriculture, elle n'entre pas en compétition avec les plantes alimentaires.

L’application de la cellulose va cependant bien au-delà de l’essence. On peut aussi l’utiliser pour fabriquer de l’éthylène, du benzène et du propylène, qui forment à leur tour les fondements du plastique, du caoutchouc, de la mousse d’isolation, des nylons, des revêtements, etc. Cette piste doit encore être approfondie, mais pourrait à long terme former une application encore plus rentable et durable que l’utilisation de la cellulose pour la production de carburant. Regardez cette vidéo pour en savoir plus.