Dans le futur, notre eau potable proviendra-t-elle de la mer ?
À l'Université de Gand, une technologie a été développée qui facilitera la désalinisation de l'eau de mer à l'avenir.
Pour produire de l'eau potable à partir de l'eau de mer, on utilise traditionnellement une membrane perméable à l'eau et imperméable au sel. Mais cette méthode requiert tellement d'énergie qu'elle est uniquement utilisée à petite échelle, notamment au Moyen-Orient.
C'est pourquoi la bio-ingénieure Marjolein Vanoppen de l'Université de Gand s'est mise en quête d'une technologie visant à résoudre le problème de haute consommation d'énergie.
Elle a d'abord placé l'eau de mer dans une membrane permsélective retenant l'eau et perméable au sel. En plus de contribuer à la réduction de la salinité de l'eau, ce dispositif produit de l'énergie. Dans la même eau, la chercheuse a, ensuite, mis en place une membrane permsélective perméable à l'eau, ce qui réduit considérablement la quantité d'énergie nécessaire pour continuer la désalinisation.
Beaucoup de recherches sont encore nécessaires avant que cette technologie ne puisse être utilisée à l'échelle industrielle, mais la perspective de voir notre eau potable extraite de l'eau de mer à l'avenir se rapproche sans conteste.