Covid_19 : L’Université d’Anvers impliquée au niveau européen

24/04/2020

L'Université d'Anvers a été choisie pour diriger le nouveau projet européen «RECOVER».

Ces activités ont été lancées le 10 mars à Amsterdam lors d'une réunion qui rassemblait les partenaires internationaux, la Commission européenne, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ainsi que l'Agence européenne des médicaments.

Le projet abordera les questions les plus urgentes pour la santé publique en menant des recherches médicales pour combler les principales lacunes en matière de connaissances et fournir un aperçu clair de la nature du virus. Une de ces recherches visera notamment à mieux comprendre la transmission du virus au sein des ménages et à analyser l’impact des mesures qui ont été prises pour l’atténuer. Une autre étudiera dans quelle mesure les enfants peuvent contribuer ou non à la propagation du virus. Des recommandations seront également faites pour assurer la protection de la santé des personnes se trouvant en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. L'objectif est donc d’apporter des connaissances scientifiques utiles pour les experts cliniques, les autorités sanitaires et les décideurs politiques afin qu’ils déterminent la meilleure approche pour limiter la transmission du virus.  

Herman Goossens, coordinateur de RECOVER et professeur à l'Université d'Anvers, s’est dit à ce titre reconnaissant envers l’UE de soutenir les initiatives qui visent à lutter contre cette nouvelle épidémie et impatient de travailler avec les partenaires européens et chinois pour approfondir leurs connaissances et ensemble mieux s'attaquer au virus.