Covid-19 : un test rapide développé en Belgique

27/03/2020

Le Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles (LHUB-ULB) vient d'annoncer avoir développé un test de diagnostic permettant de détecter en 15 minutes la présence du virus Covid- 19 chez les patients présentant une infection sévère.

Le LHUB-ULB et d’autres partenaires  ont collaboré  avec la société Coris Bioconcept (www.corisbio.com)  située à Gembloux. Il s'agit d'un test "antigénique": il va réagir aux antigènes (les protéines virales) et les détecter à partir du prélèvement respiratoire (gorge, nez, nasopharynx). Ce prélèvement se fait à l'aide d'un petit écouvillon (goupillon) qui est inséré dans le nez du patient.

"Ce test de diagnostic rapide est basé sur le principe de l'immunochromatographie (une technique sur bandelettes comparable à un test de grossesse) et permet de détecter directement les antigènes du virus dans les prélèvements respiratoires chez environ 60% des malades", annonce le laboratoire LHUB-ULB.

Ce test a été certifié par les autorités sanitaires belges comme test de première ligne pour les patients suspectés d’avoir contracté le virus Covid-19. Les malades se présentant aux urgences reçoivent un diagnostic en 15 minutes : un atout majeur dans la lutte contre la propagation du virus.

Toutefois, si un malade présente des symptômes mais que le test rapide est négatif, un autre test, utilisant la  méthode de diagnostic de biologie  moléculaire avec analyse en laboratoire, est effectué.

Tous les milieux scientifiques unissent leurs forces pour lutter au mieux contre la pandémie.