Covid -19 : Seneffe livrera les principes actifs du vaccin

31/08/2020

Le monde recherche frénétiquement un vaccin contre le Covid-19. C’est également le cas de l’université d’Oxford. Novasep produira les principes actifs du vaccin d’Oxford sur son site de Seneffe.

Parmi les quelque 120 vaccins potentiels actuellement en production à travers le monde, c’est celui de l’université britannique qui est en ce moment dans la phase test la plus avancée. Suivant les résultats cliniques, il devrait être mis sur le marché dans le courant de 2021. L’université travaille en collaboration avec la firme pharmaceutique Novasep et le géant de la bio-pharmaceutique Astra Zeneca. Le premier est le leader européen pour ce qui concerne la production de la substance active, lesdits vecteurs viraux, tandis que la seconde peut mettre le vaccin sur le marché. La technologie pour ces vecteurs viraux a déjà été appliquée avec succès, notamment pour le vaccin SARS-2. La France, L’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas ont déjà collaboré et ont passé commande pour un total de 300 millions de doses du vaccin d’Oxford afin d’approvisionner bientôt le marché européen.

Des dix sites que Novasep possède, répartis sur trois pays, c’est celui de Seneffe qui a été choisi parce qu’il est hautement apprécié dans le domaine de la bio-technologie et qu’il peut rapidement engager de la main-d’œuvre. L’on s’attend à ce que cet accord créera quelque 150 emplois supplémentaire par rapport aux 1.500 déjà existants.