Covid-19 : Le vaccin très prometteur de la KULeuven

07/12/2020

Bien que le vaccin de l’Institut Rega de la KULeuven ne sera prêt qu’en 2022, il reste très attendu vu ses nombreux atouts. Il est conçu sur base d’un autre vaccin bien connu, celui contre la fièvre jaune.

Le principal avantage de ce vaccin est qu’il offre rapidement une immunité, à savoir 10 jours après la première injection alors que pour d’autres, il faut attendre un mois et parfois une seconde injection.

Autre avantage, tout comme le vaccin contre la fièvre jaune, il protègerait pour une longue période. « L'immunité cellulaire générée suggère que le vaccin - tout comme celui de la fièvre jaune - permettra une immunité à long terme. Pour certains autres candidats vaccins élaborés sur base d'une technologie différente, l'immunité devrait s'affaiblir après un certain temps, comme dans le cas de la vaccination antigrippale, où les anticorps ont largement disparu après seulement six mois », selon le virologue Johan Neyts.

Autre point fort, c’est l’absence de douleur et de fièvre après l’injection. Et last but not least, contrairement au vaccin disponible prochainement, celui de l’institut Riga se conserve à des températures entre 2 et 8 degrés, ce qui facilite les aspects logistiques tant le stockage que le transport.

A moyen terme, ce vaccin a donc tout à fait sa place dans la lutte contre le coronavirus.