Covid-19: la piste du plasma à l’étude

15/05/2020

Une étude clinique à grande échelle a été lancée en Belgique afin de déterminer si le plasma de patients guéris du Covid-19 pourrait permettre aux malades d’éviter que leur état ne s’aggrave.

Il s’agit d’une collaboration entre des hôpitaux universitaires et non universitaires répartis dans tout le pays. Celle-ci sera coordonnée par l’UZ Leuven.

La méthode consistant à traiter des malades avec du plasma de patients guéris de la même infection a déjà fait ses preuves pour d’autres maladies infectieuses. Le professeur Geert Meyfroidt, coordinateur national, explique que cette étude «vise à évaluer dans quelle mesure l’administration d’anticorps issus du plasma de patients guéris à un stade précoce permet de réduire le besoin d’assistance respiratoire chez les patients atteints du coronavirus». Cependant, il ajoute qu’il reste encore de nombreuses questions scientifiques à résoudre autour de cette approche.

La Belgique est une fois de plus associée à une étude qui regroupe plusieurs pays européens, une nouvelle reconnaissance de nos capacités dans le secteur de la recherche médicale.