Covid-19: découverte d’une nouvelle "super cellule"

14/05/2020

Il s’agit d’une avancée importante dans la lutte contre le coronavirus. Des chercheurs du VIB-UGent Center for Inflammation Research ont récemment découvert un nouveau type de cellule du système immunitaire.

Quand le corps doit faire face à une infection, il réagit par une inflammation et de la fièvre ce qui indique que le système immunitaire travaille et que les différentes cellules de défense s’activent. Les chercheurs ont désormais découvert un nouveau type de cellule parmi ces cellules de défense qui explique notamment comment le plasma d’un patient guéri et contenant donc des anticorps spécifiques au Covid 19 contribue à stimuler cette ‘super’ cellule et donc les réponses immunitaires chez les patients infectés par le virus. Une étude sur ce transfert de plasma est actuellement en cours.

A l’avenir, cette découverte pourrait en effet permettre de développer des traitements qui utilisent pleinement les effets de cette nouvelle « super » cellule, comme des vaccins ou encore des médicaments.

Cette avancée dans la connaissance du système immunitaire est particulièrement intéressante dans la lutte contre les infections respiratoires et ont une pertinence directe dans le contexte de pandémie actuelle de COVID-19.