Coronavirus : Un nouveau test sérologique rapide à double marqueur

11/09/2020

Grâce à un financement régional, trois entreprises wallonnes ont développé un nouveau test sérologique rapide à double marqueur pour détecter l’immunité contre le Covid-19.

Fortes de leurs expertises respectives, Coris Bioconcept (Gembloux), Bio-X (Rochefort) et Unisensor (Seraing), ont mis au point un nouveau test. Les deux premières entreprises ont travaillé sur son développement et la troisième s’occupe actuellement de sa production. Quant à la société gembloutoise, elle sera également chargée de sa commercialisation.

Ce n’est évidemment pas le premier test lancé sur le marché. Mais celui lancé par ce consortium se distingue par le fait qu’il repose sur une double approche permettant d’affiner et d’élargir le spectre des résultats. Il détecte ou non la présence passée du virus selon deux marqueurs. Comme le témoigne Jean-Luc Gala, immunologue de l’UCL : « Ce test révèle non seulement la présence d’anticorps, mais aussi la présence d’anticorps potentiellement neutralisants qui protégeront davantage le patient en cas de nouvelle exposition au virus ».

Bernard Rentier, virologue de l’ULg, soulève également un autre atout de ce type de test : « Si le test PCR permet de faire une photo à un moment donné de la présence du virus dans la population, le test sérologique est un film qui se poursuit sur une plus longue période et qui montre comment l’épidémie progresse ou régresse. »

Quant à la fiabilité du test, elle serait de 92,5% en cas de réponse négative et de 98,5% en cas de résultat positif.