Christine Van Broeckhoven couronnée par le prix Khalid Iqbal

07/08/2020

Après de nombreuses autres récompenses, le professeur Christine Van Broeckhoven du VIB-UAntwerp s'est vu décerner le prix Khalid Iqbal pour l'ensemble de sa carrière. Ce prix est décerné à ceux qui font progresser de manière significative la recherche sur la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence et qui s'engagent pour cette cause tout au long de leur vie.

Elle s’investit depuis 1983. Au cours de ses recherches pionnières sur les maladies neurodégénératives du cerveau, en particulier la maladie d'Alzheimer, elle a découvert la protéine APP, qui est à l'origine de cette maladie. Elle n'a cessé de repousser les limites en combinant les perspectives génétiques, moléculaires et biologiques et aussi celle de la neurologie clinique. Elle a également découvert des gènes qui jouent un rôle dans le processus de la maladie. Découverte très importante, d'une part, pour comprendre l'origine et l'évolution de la maladie d'Alzheimer et, d'autre part, pour développer de nouveaux outils de diagnostic et de nouvelles thérapies.

Khalid Iqbal a été co-fondateur de la conférence annuelle de l'Association Alzheimer en 1988, au cours de laquelle Christine Van Broeckhoven a été - virtuellement – honorée cette année. Pour ses mérites scientifiques, sa solide communication publique et son engagement communautaire dans le domaine de la maladie d'Alzheimer, elle a déjà reçu de nombreux prix nationaux et internationaux de premier plan et des décorations  académiques. Enfin, il convient aussi de mentionner qu’un grand nombre de scientifiques qu'elle a formé  s'illustrent aujourd'hui dans ce domaine.