Cédric Blanpain et Bart Loeys décrochent le prix Francqui-Collen 2020

18/12/2020

Le prix Francqui-Collen 2020, parfois appelé "Nobel belge", récompense Cédric Blanpain (ULB) pour sa recherche fondamentale dans les domaines du cancer et de la biologie des cellules souches et Bart Loeys (UAntwepen) pour ses recherches cliniques sur les maladies génétiques qui affectent les vaisseaux sanguins.

Depuis 1933, la Fondation Francqui décerne son prix du scientifique belge le plus performant à un chercheur belge de moins de 50 ans “ayant apporté à la science une contribution importante dont la valeur a augmenté le prestige de la Belgique”. Cette année, pour la toute première fois, grâce au mécénat du baron Collen, la Fondation Francqui attribuera deux prix en science biologique et médicale..

 

Le laboratoire dirigé par Cédric Blanpain a été pionnier dans l’identification des cellules souches à l’origine des cancers. Les cellules souches sont responsables du développement et du renouvellement tissulaire tout au long de la vie adulte. Elles assurent aussi la réparation tissulaire suite à différents traumatismes. L’équipe de Cédric Blanpain a été parmi les premières à caractériser ces cellules souches cancéreuses et à identifier les mécanismes qui régulent leur fonction.

 

Bart Loeys a découvert que la modification génétique de nombreux gènes peut être à l'origine de ruptures aortiques. En collaboration avec le chercheur américain Dietz, il a également identifié un nouveau trouble de l'anévrisme aortique, désormais appelé le syndrome de Loeys-Dietz.