Bourse L’Oréal-Unesco for Women in Science : trois chercheuses belges à l’honneur !

25/10/2017

Tous les deux, l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et la Fondation L’Oréal récompensent des femmes scientifiques pour « l’excellence de leurs travaux, leur courage et leur engagement dans le domaine de la recherche scientifique.

Trop souvent les femmes sont oubliées dans le milieu scientifique. On y compte à peine 28% des femmes chercheuses et les préjugés à l’égard des femmes sont encore très présents. Selon une étude menée par la Fondation L’Oréal, 90% des Européens voient toujours les femmes comme bonnes pour tout sauf pour les sciences.

En réponse, la Bourse L’Oréal-UNESCO for Women in Science récompense des femmes pour leur rôle dans les sciences en leur permettant de continuer leurs recherches. Les bourses belges, d’un montant de 60 000 euros, sont remises tous les 2 ans depuis 2007 sous les auspices du Fonds pour la recherche scientifique (FRS-FNRS) et le Fonds voor wetenschappelijk onderzoek (FWO).

Depuis la création du volet belge du prix, dix-huit Belges ont été récompensées. Cette année, les lauréates sont : Emmanuelle Wilhelm, pour sa recherche sur le fonctionnement du cerveau humain et plus particulièrement sur l’aspect de la motricité. Mieke Metzemaekers, pour sa recherche sur la résistance du système immunitaire et Aurélie De Groote, pour sa recherche sur le cerveau afin de mieux comprendre les prises de décisions et les comportements motivés par une récompense.

Pour plus d’informations, c'est ici.