Bientôt, l'agriculture dans l'espace, en partie grâce au SCK-CEN ?

29/07/2019

Le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire (SCK-CEN) belge, situé à Mol en Campine, fait partie du projet international Biorock expérimenté à bord de la fusée SpaceX 18.

La fusée a été lancée le 24 juillet depuis le Kennedy Space Center en Floride vers la station spatiale internationale ISS. Son but est d'étudier la possibilité d'une agriculture dans l'espace grâce aux roches locales.

Le SCK-CEN se concentre sur la sûreté des installations nucléaires, la gestion réfléchie des déchets radioactifs et la protection des personnes et de l'environnement contre les rayonnements ionisants.

Depuis sa première expérience spatiale en 1969, le SCK-CEN a toujours cherché à améliorer la vie des astronautes et à mieux comprendre les maladies sur terre. 50 ans plus tard, la recherche se concentre spécifiquement sur l’approvisionnement en eau et en nourriture, ce qui répond à un vrai besoin pour les voyageurs de l'espace. SpaceX 18 contient du basalte de la terre, une roche volcanique et trois types de bactéries à bord. Si ces dernières s'attachent au basalte, et poussent sur le basalte, également présent sur la lune, et libèrent des nutriments malgré l'influence de la gravité et du rayonnement spatial, la roche peut se transformer ultérieurement en sol agricole fertile et ces nutriments peuvent convenir à la production d’aliments, ou si vous préférez à  l'agriculture. Cela rend l'équipage moins dépendant des matériaux qui doivent être transportés depuis la terre. La bactérie du sol du SCK-CEN survit déjà dans l'eau avec peu d'éléments nutritifs, est résistante à la toxicité et peut croître.