Bart De Strooper remporte un prix dans la recherche contre Alzheimer

15/03/2018

Le scientifique belge Bart De Strooper est l’un des quatre lauréats du Brain Prize. La Fondation danoise Lundbeck attribue ce prix annuellement aux personnes qui ont apporté une contribution importante à la recherche sur le cerveau.

Bart De Strooper fait partie, avec sa compatriote Christine Van Broeckhoven, des meilleurs mondiaux dans le domaine de la recherche sur la démence. Il dirige le Center for Brain & Disease Research de la KU Leuven et le Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB). Depuis 2016, il est aussi le directeur du UK Dementia Research Institute de Londres.

Alzheimer est la forme la plus fréquente de démence. Rien qu’en Europe cette maladie, que l’on n’arrive toujours pas à guérir, touche quelque 10 millions de personnes. Alzheimer résulte d’une augmentation des protéines dans le cerveau. Ce qui provoque la mort des cellules nerveuses et l’apparition de troubles de la mémoire. Bart De Strooper analyse ce phénomène depuis des années dans l’espoir d’en découvrir le fonctionnement et de mettre au point, en collaboration avec l’industrie pharmaceutique, un remède curatif de la maladie d’Alzheimer.

Un montant d’un million d’euros est lié au Brain Prize. Bart De Strooper le partagera avec trois autres chercheurs dans le domaine d’Alzheimer : le Luxembourgeois Michel Goedert (Université de Cambridge), l’Allemand Christian Haass (Université de Munich) et le Brittanique John Hardy (University College Londen).