Avec le coronavirus, la Terre tremble moins

17/04/2020

Les scientifiques de l’Observatoires royal de Belgique (ORB) ont été les tout premiers à constater une réelle diminution des vibrations de la Terre. En cause ? Le confinement que le coronavirus impose.

Alors que la moitié de l'humanité se voit forcée au confinement, tout un chacun est conscient que, vue de l’extérieur, la planète est plus calme.  Elle le serait aussi en son sein.

Car avec la limitation progressive d'un certain nombre d'activités humaines, tant industrielles que liées à des occupations plus quotidiennes comme entre autres le trafic routier et ferroviaire ou même les cris des enfants dans les écoles, les sismologues observent une forte réduction du bruit sismique ambiant.

A Bruxelles notamment, ce bruit sismique ambiant aurait diminué de 30 à 50% depuis l'annonce du confinement prononcé le 18 mars. De telles mesures aussi basses ne sont habituellement observées dans les villes que le jour de Noël.

Les scientifiques de l’ORB ont ainsi pu démontrer qu’avec une forte réduction prolongée de ce bruit, c'est la croûte terrestre qui bouge un petit peu moins. Ce constat a ensuite été corroboré par d’autres chercheurs à travers le monde.

Une telle observation a en fait été rendue plus évidente pour Thomas Lecocq et ses confrères pour des raisons indépendantes de leur volonté. Car contrairement à la plus part des stations de mesures généralement situées en dehors des villes, l’ORB est quant à lui un édifice construit il y a plus d’un siècle dans la commune d’Uccle. Un havre de calme à l’époque mais avalé depuis lors par l’urbanisation croissante de la capitale.