Asthme : une percée scientifique à Gand

06/06/2019

Des chercheurs belges font une découverte capitale qui pourrait aider à lutter contre la maladie.

Des recherches menées à Gand ont permis de mettre à jour le rôle des cristaux de Charcot-Leyden (CCL) présents dans les voies respiratoires des patients asthmatiques. Les scientifiques belges sont parvenus à produire des anticorps capables non seulement de dissoudre ces cristaux chez la souris en quelques minutes, mais aussi de soulager les symptômes de la maladie.

Les cristaux de Charcot-Leyden proviennent de la destruction de globules blancs luttant contre les allergènes et les parasites. Ils sont présents dans les sécrétions des personnes asthmatiques et provoquent une réaction inflammatoire. Les anticorps produits par l’équipe de chercheurs semblent très efficaces pour lutter contre cette inflammation et l’accumulation de mucus dans les poumons des patients.

À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de médicaments pour remédier à ces symptômes de la maladie. Quelques tests devront encore être effectués, mais on peut s’attendre à ce que cette découverte majeure constitue un tournant décisif dans l’élaboration de traitements contre l’asthme.