Arnon digère les déchets alimentaires

06/09/2016

Dans le cadre de son travail de fin d’études, Kathleen Vinck, une étudiante belge en master à l’Université d’Anvers, a mis au point le dispositif Arnon afin de recycler les déchets alimentaires. La plupart des établissements horeca mélangent les déchets alimentaires et résiduels, avant leur incinération. Ce n’est pas respectueux de l’environnement : en effet, les déchets organiques triés pourraient servir de compost.

Le dispositif de traitement des déchets Arnon a été conçu pour recycler les déchets alimentaires dans l’horeca : « C’est là que le bât blesse dans les grands établissements horeca : ils jettent parfois d’énormes quantités de déchets alimentaires avec leurs déchets résiduels. S’ils procèdent de cette façon, c’est souvent par facilité, par manque de place ou pour des raisons économiques », déclare Kathleen Vinck, étudiante en développement des produits. « C’est pour cette raison que j’ai élaboré une méthode de collecte et de traitement partiel des déchets alimentaires sur place. »

Le personnel trie les résidus alimentaires avant qu’ils ne se retrouvent dans l’appareil. Ensuite, le processus de traitement commence, permettant de décomposer les déchets grâce à l’eau de vaisselle. Arnon a en effet besoin d’eau pour évacuer les déchets alimentaires. Ainsi, l’eau de vaisselle est réutilisée. Une fois la masse réduite, celle-ci est déshydratée afin de limiter les nuisances olfactives.

Le dispositif présente de nombreux avantages significatifs : il réduit les odeurs, est hygiénique et ne nécessite qu’un entretien limité. En outre, Arnon présente un intérêt économique pour les établissements horeca puisqu’il réduit la quantité de déchets. Les exploitants dépensent donc moins pour l’enlèvement des déchets. L’émission de CO2 est également bien plus basse grâce à la réduction des ordures résiduelles. De plus, la biomasse résultant du processus de traitement est biodégradable.

Pour l’élaboration de son travail de fin d’études, Kathleen Vinck a été assistée par Reco-vert, une toute nouvelle entreprise qui n’ouvrira officiellement ses portes qu’en octobre. Reco-vert se concentre sur le traitement des déchets de l’horeca au moyen d’applications technologiques. L’entreprise continuera à développer le concept Arnon jusqu’à sa commercialisation.