Anvers parmi les 5 villes européennes avant-gardistes qui serviront de zone de test pour des voitures autonomes

10/07/2017

Dès cette année, plusieurs bandes de circulation du Ring anversois et de la E313 seront équipées de capteurs permettant un échange d’information avec les véhicules autonomes.

Une fois les capteurs installés, la période de test débutera en 2019 et se déroulera jusqu’en juin 2020. Les informations transmises permettront d’augmenter la fluidité de la circulation en réduisant les accidents et les embouteillages. L’objectif, à terme, est de faire en sorte que les véhicules autonomes roulent de façon entièrement indépendante et sécurisée.

La participation belge à ce projet innovant ravit le gouvernement flamand pour qui l’utilisation de nouvelles technologies est une solution préférable à l’augmentation du nombre de bandes de circulation, concernant les problèmes de congestion automobile. C’est également une occasion pour la Belgique de se positionner à l'avant-garde de l’Europe en matière de mobilité.

Outre Anvers, le budget total du projet qui s’élève à 20 millions d’euros sera réparti- entre : Lyon (France), l’autoroute reliant Nuremberg-Munich (Allemagne), la région Rotterdam-La Haye (Pays-Bas) et Vigo (Espagne).