Alzheimer : une découverte majeure à la VUB

13/05/2019

Des chercheurs de la VUB identifient des cellules immunitaires inconnues dans le tissu cérébral, qui pourraient être à l’origine de la maladie.

Cette maladie neurodégénérative a été décrite pour la première fois en 1906. À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas à quoi est dû exactement la maladie d’Alzheimer, bien qu’elle soit caractérisée par des lésions du tissu nerveux. Il faut savoir que notre cerveau ne contient pas seulement des neurones, mais aussi des cellules immunitaires (des macrophages) essentielles à son fonctionnement.

L’équipe du professeur Kiavash Movahedi, du Centre de recherche sur l’inflammation à la VUB, a développé un atlas cellulaire complet du compartiment immunitaire du cerveau, à partir de 60 000 cellules provenant de cerveaux de souris. Les scientifiques ont ainsi découvert des macrophages « cachés » ressemblant à ceux qui sont normalement associés à des troubles neurodégénératifs. Ces cellules pourraient être essentielles à la régulation de l’immunité et de l’inflammation du cerveau.

Selon les chercheurs, l’inflammation joue un rôle central dans plusieurs troubles neurologiques. Comprendre les tenants et les aboutissants des macrophages cérébraux pourrait permettre de développer de futurs traitements contre les maladies neurodégénératives, notamment l’Alzheimer.