Aeolus, gardien des vents mis sur orbite

25/09/2018

La plus petite fusée commercialisée par Arianespace : Véga, a finalement été mise sur orbite. C’est en effet le 22 août dernier que le satellite d’étude des vents de l’Agence Spatiale Européenne - Aeolus a décollé à l’heure prévue, du port spatial européen situé à Kourou, en Guyane française.

Nommé d’après Eole, le dieu grec des vents, le satellite Aeolus a été mis au point après quinze ans de recherches et d’études par la société française Airbus. Mis sur orbite le 22 août dernier après avoir été testé en Belgique, il permettra de mesurer la vitesse ainsi que la direction des vents jusqu’à 30 000 mètres d’altitude, en couvrant l’ensemble du globe. C’est en effet au Centre spatial de Liège que ce chef-d’œuvre de technologies fût testé l’an dernier, trois semaines durant. Grâce à ses données, certains mystères liés au vent pourront ainsi être résous, ce qui permettra de combler l’une des grandes lacunes de la météorologie, à savoir la mesure limitée des vents qui a pour conséquence de rendre parfois les prévisions météorologiques imprécises

Le satellite apportera également une meilleure compréhension du fonctionnement de l’atmosphère et effectuera quinze rotations quotidiennes autour de la terre afin de livrer des données fiables à l’échelle du globe. Il permettra aussi de mesurer la qualité de l’air pour affiner les prévisions concernant les poussières et autres particules jugées préjudiciables pour la santé .

D’après l’Agence spatiale européenne, Aeolus, « fera appel à une technologie laser révolutionnaire pour mesurer les vents sur l’ensemble du globe. Il fournira entre autre des informations qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de notre atmosphère ». Le lancement du satellite Aeolus constitue dès lors est une première mondiale à plus d’un titre, les Américains ayant échoué dans le développement d’un projet similaire.