Peintre de la métaphysique et du surréel, Magritte a traité les évidences avec humour, en sapant les choses de l’esprit de sérieux. Au lieu d’inventer des techniques, il a préféré aller au fond des choses, utiliser la peinture, qui devient un instrument d’une connaissance inséparable du mystère.
René Gislain Magritte est né le 21 novembre 1898 à Lessines en Belgique dans une famille modeste. Son enfance sera marquée par le suicide de sa mère. A l'âge de quinze ans, il rencontre Georgette Berger qu'il épousera en 1922. Pendant toute sa vie , elle demeurera son unique modèle.
En 1915 Magritte s'installe à Bruxelles et réalise ses premières oeuvres de facture impressionniste. Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et, après une première période influencé par le cubisme, il s'oriente vers le surréalisme. Sa rencontre avec un groupe de surréalistes ; devenant par la suite, dès son retour en Belgique, le chef de file des surréalistes belges.
Son art tentera de démontrer que l'on n'entrevoit de la réalité que son mystère, si l'on sort de notre habituelle et routinière logique. Ses œuvres jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Son œuvre la plus célèbre est un tableau qui représente une image de pipe sous laquelle figure le texte « Ceci n’est pas une pipe . il s’agit de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme abstrait ; il explique cela en expliquant que ce n’est qu’une représentation d’une pipe.
Ainsi, la peinture de Magritte s’interroge sur sa propre nature, sur l’action du peintre sur l’image. La peinture n’est jamais une représentation d’un objet réel, mais l’action de la pensée du peintre sur cet objet ; avec un penchant pour le mystère. Il excelle par ailleurs dans la représentation des images mentales. Il possède un talent décoratif qui se manifeste dans l’agencement géométrique de la représentation. L’élément essentiel est son dégoût de la peinture plastique, picturale ; il souhait liquider tout ce qui était conventionnel. Pour lui, la réalité doit ne doit pas être approchée sous l’angle du symbole ; et la peinture n’est pas une miroir de la réalité.
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