Le peintre, graveur et dessinateur, Pierre Alechinsky, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme, est un artiste belge, né à Bruxelles le 19 octobre 1927, de l’union de deux médecins, un père juif d’origine russe et une mère wallonne. Entre 1944 et 1948, il étudie la typographie et l’illustration du livre à La Cambre (l'Ecole supérieure d'Architecture et d'Arts décoratifs) à Bruxelles. En parallèle, il se met à la peinture de manière indépendante et intègre le groupe Jeune Peinture Belge en 1947.
En 1949, suite à sa rencontre avec Christian Dotremont, peintre et poète belge célèbre pour ses logogrammes, il rejoint le groupe CoBrA (acronyme tiré des villes d’origine de ses fondateurs: Copenhague/Bruxelles/Amsterdam). Ce mouvement, qui n’aura duré que trois ans (de 1948 à 1951), aura cependant une influence essentielle dans l’histoire de l’art moderne. Tous les artistes du mouvement CoBrA tendent à un but commun : s’affranchir totalement des contraintes de l’art occidental. Influencées par la poésie, le cinéma, l’art des enfants, l’art populaire, l’art viking, la calligraphie orientale et l’art primitif, les toiles de ces artistes affichent des couleurs brillantes et un pinceau spontané. D’après Alechinsky, « Il s’agit de plonger plus profondément en pleine terre, en pleine eau, en plein feu, en plein air ». Cette vision de l’art, commune à tous les membres du groupe, donne naissance à un bestiaire fantasmé de monstres, de masques, de figures de carnaval et de totems qu’ils pensaient propres à favoriser la libération totale du désir de création. Intégrant ces sources d’inspiration, le style d’Alechinsky évolue vers le fantastique dans les années ’50 et intègre une imagerie bizarre comme celles des œuvres de Jérôme Bosch. Suite à un voyage au Japon, en 1955, Alechinsky décide également de recourir aux procédés traditionnels de la calligraphie japonaise. Ainsi, il pratique une peinture proche de la calligraphie presque figurative, fondée sur des effets de matière.
Vers la même époque, il invente les images centrales entourées d’une marge (comme pour les timbres-poste). Ces constructions constituent aujourd'hui l'une de ses caractéristiques artistiques majeures. Personnalité artistique reconnue, il expose dans de nombreuses galeries et plusieurs musées. Il a également réalisé des oeuvres publiques dont la décoration de la rotonde de l'hôtel de Lassay à l'Assemblée nationale. Il est titulaire de nombreuses distinctions honorifiques, dont : Commandeur de l'Ordre des Arts et Lettres (1992), Docteur Honoris Causa de l’Université Libre de Bruxelles (1994), Prix André Malraux du Livre d’Art (2004), Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège (2010), Praemium Imperiale, Japon (2018). A plus de 90 ans, l’artiste continue à peindre, toujours créatif et inspiré.
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