Ces deux réalisateurs belges sont aujourd’hui reconnus internationalement, grâce à leur cinéma social traitant de thèmes dramatiques et profonds et usant un style épuré et des techniques souvent difficiles. Les frères Dardenne ont élaboré une œuvre exigeante, et sont considérés comme les grands représentants du cinéma social européen.
Les frères Dardenne naissent et grandissent dans la banlieue industrielle de Liège, Seraing. Après leurs études respectives en art dramatique et en philosophie, les frères tournent des vidéos militantes sur les interventions et les luttes dans des cités ouvrières ; qui sont à la base de leur cinéma engagé. Ils créent ensuite la maison de production Dérives et fondent la société Films Dérives Productions en 1981 qui produit six longs et les Films du Fleuve qui finance leurs réalisations et participe à la production de nombreux films d’auteur.
Le cinéma des frères Dardenne s’enracine dans la région de leur enfance, et touche à des thèmes sociaux souvent dramatiques (précarité, clandestinité, mariage blanc, dépression, immigration).
En 1999, les Dardenne sont reconnus mondialement grâce à leur première Palme d’or cannoise, pour Rosetta, qui lance la carrière d’Emilie Dequenne. La réalisation de Le Fils, en 2002, permit également à Olivier Gourmet d’être honoré d’un Prix d’interprétation à Cannes. En 2005, ils obtiennent une seconde Palme grâce à l’Enfant, nouvel opus sur la précarité d’un jeune couple. Le Silence de Lorna, drame sur l’immigration clandestine et le mariage blanc sorti en 2008 leur vaut un autre trophée cannois : le Prix du scénario.
Toutes ces récompenses font des frères Dardenne les metteurs en scène les plus primés du festival, et permet au cinéma belge d’être connu et apprécié internationalement.
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