Dans le sport automobile, les femmes sont peu nombreuses sur la piste. Et celles qui gagnent encore moins. Pendant une dizaine d’années pourtant, Yvette Fontaine a défié les hommes sur un terrain qu’ils croyaient le leur.
Yvette Fontaine est née le 3 juin 1946 à Hasselt. La famille déménage près de l’endroit où sera construit le circuit de Zolder alors qu’elle est encore une petite fille. Sa carrière a débutée à 18 ans. Un peu par hasard, elle participe à un rallye près de chez elle. Le début d'une longue aventure qui va ensuite l'emmener sur les circuits. Pendant 12 ans, Yvette Fontaine va rouler aux côtés des plus grands, de Jacky Ickx à Jim Clarck. Après une seconde place au championnat belge de tourisme en 1967, elle décroche le Graal deux ans plus tard. Au volant de sa Ford Escort Twin Cam GR5, elle empoche le titre. Une première pour une femme et elle demeure à ce jour la seule à avoir réussi pareil exploit ! En 1971 et en 1975, elle redevint championne féminine en s'illustrant également dans les courses d'endurance comme les 24 h de Francorchamps (10 participations) et les 24 h du Mans (2 participations).
Dans son autobiographie "Ma passion", Yvette Fontaine livre ses souvenirs d’une carrière de douze ans de compétition, ses championnats, ses titres et les voitures qu'elle a pilotées. Toutes ses courses, rallyes, courses de côte et les tentatives de records sont décrites dans cette publication.
À l’occasion de la sortie de ce livre, en novembre 2016, la championne accorde une interview à L’Écho, à la question de savoir si elle a suivi des cours de pilotage, elle répond : «Non, j’ai appris comme ça, sur le tas. Le pilotage, vous l’avez ou vous ne l’avez pas. J’avais ma propre façon de piloter. D’ailleurs, si chacun devait piloter de la même manière, il n’y aurait jamais de dépassements sur la piste !».