Vonêche, pionnier de la cristallerie industrielle dans le monde

04/02/2021

En plus de ses maisons à colombages admirablement restaurées et de son château, le charmant village de Vonêche  en province de Namur, c’est aussi la fabuleuse aventure de la cristallerie la plus prestigieuse d’Europe continentale au début du 19e siècle .

Créée suite à un octroi, de la souveraine de l’époque, Marie-Thérèse d’Autriche, la verrerie de Vonêche remonte au 14 août 1778. La proximité de vastes fonds sableux et d’importantes forêts, contribuent à faire de l’endroit un centre de production de verre. A  l’origine , la verrerie produisait uniquement du simple verre à vitre. De 1792 à 1814, Vonêche connaîtra son essor. En particulier depuis la reprise, en 1802,  de la verrerie par Aimé-Gabriel d’Artigues, qui, avec l’appui de Napoléon, en fera une grande cristallerie. Il agrandit et rénove les installations et y apporte des innovations techniques.  Grâce à ces innovation la verrerie de Vonêche  sera la première du continent à fabriquer du cristal au plomb. La cristallerie se développe rapidement grâce à une production de grande qualité, un marché qui s’étend à tout l’Empire et  un engouement des nobles et des bourgeois fortunés pour le cristal de Vonêche. En 1810, plus de 600 ouvriers y travaillent. Vingt ans plus tard, Vonêche fermera ses portes, victime de restrictions économiques et du blocage du marché hollandais et de ses colonies asiatiques suite à la révolution belge.

Aujourd’hui on trouve du «Vonêche» dans des collections particulières d’Europe et d’Asie ainsi que dans de célèbres musées parisiens ou new-yorkais et bien sûr au Musée des Arts décoratifs de Namur