Vincent Callebaut dessine le Paris de l'avenir

08/01/2015

À la demande de la mairie de Paris, Vincent Callebaut a conçu Paris Smart City 2050, à savoir huit prototypes de tours mixtes et végétalisées. Le projet vise à lutter contre le réchauffement climatique avec des immeubles novateurs qui permettent densification et assainissement de l’environnement urbain, « pour une ville durable, dense et connectée ».

Dans l’objectif de réduire de trois quarts les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, la capitale française a fait appel au cabinet Vincent Callebaut Architectures et aux ingénieurs de Setec bâtiment. Les tours doivent être pensées selon des règles bioclimatiques, avec des innovations permettant la création et l’utilisation d’énergies renouvelables et récupérables en boucle. La tour Montparnasse deviendrait par exemple « un véritable Central Park vertical, ouvert au public » de cinquante-huit étages, en prolongement du parc du Luxembourg. Dans les gares, les Mangrove Towers constitueraient des forêts végétales à énergie positive, avec des logements, hôtels et bureaux destinés aux voyageurs.

Boucliers solaires photovoltaïques et thermiques, bassins de rétention d’eau de pluie, balcons potagers, jardins maraîchers communautaires, batteries d’ascenseurs publics à récupération d’énergie, bio-façades isolantes et productrices de carburants biologiques, intégration d’énergies renouvelables propres comme la biomasse, la méthanisation, le solaire photovoltaïque, le thermique et l’éolien sont autant d’exemples d’innovations développées pour le projet Paris Smart City 2050.

Diplômé à vingt-trois ans de l’Institut supérieur d’architecture de Bruxelles, l’architecte belge Vincent Callebaut a remporté en 2001 le prix Godecharle du meilleur espoir de l’architecture belge avec son projet Elasticity, « une ville aquatique de 50 000 habitants totalement autonome ». En 2005, une maison d’édition coréenne a consacré une monographie aux projets de l’architecte. Avec la seconde monographie, Archibiotics, Vincent Callebaut se positionne comme un des leaders de l’« architecture verte de très haute qualité environnementale ».