«View from my window»: une vraie bouffée d’air frais!

04/06/2020

Confinée dans son petit appartement à Amsterdam, la jeune Belge Barbara Duriau, originaire de Binche, a eu la formidable idée de lancer un groupe Facebook intitulé « View from my window ».

L’objectif était simple: inviter les utilisateurs de Facebook à partager la vue qu’ils ont depuis leur fenêtre.

Passionnée de voyages, elle a imaginé ce groupe en se demandant comment les gens vivaient leur confinement aux quatre coins du monde. Mais la jeune Binchoise était loin de se douter que cela provoquerait un tel engouement. Tantôt un coucher de soleil paradisiaque sur une île, tantôt une campagne embrumée tantôt de minuscules appartements au cœur de la ville, les photos arrivent du monde entier et chacun y va de son like ou commentaire. Des liens se nouent de l’Afrique du Sud à l’Italie, de l’Inde à la Belgique. Son groupe Facebook a ainsi permis de rassembler et de connecter des milliers de gens qui ont partagé leur regard sur leur environnement proche durant le confinement. Une vraie bouffée d’air frais en cette période pour le moins anxiogène.

Depuis le 23 mars, environ 2 millions de personnes ont rejoint le groupe et Barbara a reçu des centaines de messages de personnes qui l’ont remerciée. Entourée d’une équipe de bénévoles, elle souhaite désormais que cette initiative connaisse une seconde vie en dehors des réseaux sociaux. Elle a donc lancé un appel pour une levée de fonds afin de transformer toutes les photos publiées sur la page en exposition itinérante à travers le monde.