Une grande fresque murale : la tour IT à Bruxelles

31/08/2020

Un gratte-ciel focalise toute l’attention, au coin de l’avenue Louise et de l’avenue Ernest De Mot, d’autant plus depuis que des alpinistes l’ont décoré de la plus grande fresque murale d’Europe.

Entre 1968 et 1971, un immeuble de bureaux d’une hauteur de 102m a été érigé, dans le style moderniste et international typique de cette époque, sur la prestigieuse avenue Louise de Bruxelles, à la demande du géant américain multinational des télécommunications ITT (International Telephone and Telegraph).

La construction consiste en deux tours asymétriques reliées entre elles. Dans la première, 25 couches de construction entourées d’un exosquelette d’aluminium noir, dont les entreprises peuvent louer des plateaux et les  décorer selon leurs goûts propres. Mais c’est la seconde, la tour de béton aveugle, avec ses gaines d’ascenceur, ses escaliers et ses équipements sanitaires, qui a été aménagée.

Le propriétaire, AG Real Estate, s’est associé avec trois artistes de streetart célèbres afin de créer une œuvre d’art impressionnante : Ground Up. Pas moins de 4.100 m² de paroi sont dissimulés sous 1.300 autocollants de vinyl. C’est ainsi qu’a été réalisée et apposée la plus grande fresque murale d’Europe.

Le Newyorkais de 57 ans Charles Hargrove, allias Kool Koor, est l’un des trois créateurs de graffitis de Ground Up. Cela fait 40 ans qu’il est dans la branche. En 1984, il exposait pour la première fois à Bruxelles, depuis il est passé d’un monde marginal à la scène professionnelle. Il s’expose même au Musée des Beaux-Arts de Mons. Avis aux amateurs!