Une bouteille à la mer, début d’une amitié

06/04/2021

Une fillette belge jette la bouteille dans la mer du Nord en France. Sept mois plus tard, elle s’échoue sur une plage danoise, à 700 km de là.

La famille Chasseur s’est rendue pendant quelques jours l’été dernier dans la station balnéaire française de Bray-Dunes, à deux pas de la frontière belge. Et que faire pour oublier le Corona ? Faites un dessin d’une licorne, ajoutez votre nom et un message, mettez-le dans une bouteille et jetez-la à la mer après y avoir ajouté un crayon et un billet de 5 euros. Ajoutez une mini voile qui dépasse du goulot de la bouteille, de sorte que le courant et le vent auront libre cours pour amener votre œuvre d’art au gré de l’eau. Le jeudi 20 août 2020, la météo prévoit une tempête. C’est le moment idéal. La bouteille est mise à l’eau et bientôt elle est déjà hors de vue.

 

Le mercredi 24 mars 2021, une lettre adressée à Elie , 3 ans, et sa sœur aînée Alix, aterrit dans la boîte aux lettres des Chasseur à Forchies-la-Marche, dans le Hainaut. Elle émane de Peter Michelsen, qui se délasse régulièrement sur la plage de l’île danoise  de Wadden Fanø au large des côtes du Jutland où il vit. Après avoir fait traduire le texte originel, il n’a pas hésité une seconde. Sur le champ, il a saisi la plume pour répondre à l’expéditeur  belge de trois ans que 7 mois plus tard et 700 km plus loin, sa bouteille avait finalement échoué sur la plage. Une belle histoire, reprise par la presse danoise.

 

Les Michelsen ont invité les Chasseur à leur rendre une visite. Plus tard peut-être, quand le Corona sera vaincu, une belle amitié se liera-t-elle à Fanø.