Une ancienne carrière reboisée au nord de Bruxelles

13/08/2020

Quand on dit réserve naturelle, on ne pense pas tout de suite à Bruxelles. Pourtant, il existe, au nord de la capitale, un espace champêtre et forestier, de plus de 120 hectares, à cheval sur les communes de Jette et Ganshoren : la réserve naturelle du Poelbosch

 Le site fut planté d’arbres, hêtres et chênes, par les moines de l’abbaye de Dieleghem à la place d’une ancienne carrière de grès calcaire devenue inexploitable suite à des inondations récurrentes. Par le passé cette carrière avait fourni une pierre de qualité qui avait servi  non seulement à la construction des bâtiments monacaux mais également à celle de la cathédrale Saints- Michel-et-Gudule ainsi que du Palais du Coudenberg. Avec les bois du Laerbeek et de Dieleghem, le parc Roi Baudouin et les marais de Jette et Ganshoren, il fait partie, dans la vallée du Molenbeek, d’un vaste ensemble vert géré par Bruxelles Environnement IBGE.

La faune et la flore du Poelbosch sont exceptionnelles, les promeneurs les plus chanceux pourront croiser un martin- pêcheur ou une couleuvre à collier. Les lieux comportent également d’autres attraits : une houblonnière, une villa gallo-romaine, le jardin des abeilles et la ferme pour enfants et bien sûr les ruines de l’abbaye dont seul le logement de l’Abbé a résisté au temps et à l’histoire.  

Pour des renseignements supplémentaires et pratiques, rendez-vous sur le  site