UN TOURISME BELGE ALTERNATIF !

14/10/2019

La Belgique compte de nombreux lieux touristiques. Parmi les plus connus citons, entre autres, l’Atomium, la Villa Empain, Bruges, Manneken Pis ou les Serres Royales de Laeken. Découvrez d’autres lieux moins connus qui valent le détour et qui ont un point commun avec ces sites incontournables !

L’Atomium est un symbole belge indétrônable. Après l’avoir visité, vous pourriez être tentés de vous rendre à Anvers, où se dresse le « Havenhuis ». Zaha Hadid, l’architecte, s’est inspirée d’une proue de voilier pour la forme et des facettes d’un diamant pour la surface de cette perle architecturale, qui offre une vue panoramique sur le port.

A l’extérieur de la Villa Empain, véritable bijou d’art-déco, trône une piscine dans laquelle il ferait bon de se baigner – si seulement cela était permis. Pour passer outre votre frustration, vous pourriez piquer une tête dans l’une des plus anciennes piscines couvertes, la piscine Van Eyck, à Gand. Et toujours dans un style art-déco !

Bruges est mondialement connue comme étant « La Venise du Nord ». Un peu plus à l’Est, la ville de Lierre est, quant à elle, surnommée « La Venise de la Campine ». La Nèthe y serpente entre les rues et les bâtiments historiques, comme l’Eglise St Gummarus, où a été béni le mariage des parents de Charles Quint en 1496.

Manneken Pis est très certainement le personnage le plus célèbre du folklore belge. Mais saviez-vous qu’il était marié à une certaine Mietje Stroel ? La statue de cette dernière se trouve à Zelzate. Leur mariage a officiellement été célébré en 1976, à Bruxelles.

Et enfin, pour les amateurs de fleurs qui attendent chaque année impatiemment la réouverture des Serres Royales de Laeken, le domaine du Château de Coloma à Leeuw-Saint-Pierre abrite une roseraie avec plus de 3000 espèces venues du monde entier, et dont certaines remontent au Moyen-Âge.