Un prix prestigieux pour le prince Emmanuel de Mérode et Anthony Caere

15/08/2016

Le pilote belge Anthony Caere, qui a participé au palpitant programme de la VRT, ‘Flying doctors’ et le prince Emmanuel de Mérode ont reçu le prestigieux Albert Schweitzer Award. Les deux hommes ont reçu le prix pour leur excellent travail dans le parc des Virunga, dans l’est du Congo, où ils ont défendu des gorilles menacés d’extermination. Le Albert Schweitzer Award sera décerné officiellement le 22 octobre au Beverly Hilton hotel en Californie.

Tant le prince Emmanuel de Mérode que Anthony Caere ont reçu le prestigieux prix de la fondation ‘Last Chance for Animals’ (LCA) pour leur travail périlleux dans le parc national de l’est du Congo. Ce parc est constamment menacé par des braconniers et des milices armées. En 10 ans, 150 gardiens de parc y ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonction. Aussi, la soirée de récolte de fonds de LCA se plaçait complètement sous le signe du parc des Virunga et de la protection des gorilles de montagne.   

En tant qu’anthropologue biologique, le prince Emmanuel de Mérode a toujours été fasciné par la faune et la flore africaines. C’est pourquoi  les autorités congolaises l’ont nommé, en 2008, directeur du Parc national des Virunga, devenant ainsi le seul non-congolais a exercer un pouvoir légal au Congo. Depuis sa nomination, la population des gorilles de montagne du parc des Virunga est en augmentation constante. 

Anthony Caere a été pilote chez Médecin sans Frontières durant des années. Le pilote belge a dû emmener une série de jeunes médecins au parc des Virunga pour le programme ‘Flying doctors’ réalisé en partenariat avec la Coopération belge. Sa présence simplifiait le travail des gardiens du parc de façon telle qu’il fut vite nommé à la tête du Virunga's Air Wing. Anthony Caere a patrouillé quotidiennement au-dessus du parc afin d’assister les gardiens sur le terrain.